Le 18 juin 2018 par Katel LE JEUNE
Catégorie : Blog

Vous avez décidé d’opter pour une cérémonie laïque mais vous manquez de renseignements à ce sujet ?

De plus en plus répandue, la cérémonie laïque est plus symbolique qu’un mariage civil et vous permet une totale liberté. Animations, textes ou rituels : vous pouvez tout personnaliser selon vos envies. Cette cérémonie va raconter une histoire, la vôtre !

Choisir le lieu de la cérémonie

La plupart du temps, les cérémonies laïques ont lieu en extérieur. Choisissez un endroit qui vous plaira et qui sera à votre image: un parc que vous aimez, le jardin de vos parents … En fonction de votre budget, vous pouvez également privatiser un domaine ou louer une salle dédiée à cette occasion.

Choisir la personne qui va officier

Cette personne va être l’élément primordial de votre cérémonie car c’est elle qui va définir le ton de celle-ci. Ce rôle peut être stressant pour la personne qui en aura la charge: si vous avez fait le choix de vous adresser à quelqu’un de proche, assurez-vous qu’elle se sente à l’aise avec cette idée.
Un officiant professionnel peut également être choisi. Plusieurs rendez-vous de préparation auront lieu avec vous en amont. Il vous conseillera sur les différentes tonalités que vous pouvez donner à votre cérémonie et pourra également vous proposer quelques textes à lire si vous avez de la peine à en trouver qui vous conviennent. Vous devez être en totale confiance avec cette personne qui fera le lien entre les différentes interventions qui auront lieu durant la cérémonie.

Le déroulement de la cérémonie laïque

Après votre arrivée, l’officiant souhaitera la bienvenue aux invités. Vous pouvez en profiter pour prendre la parole et expliquer les raisons qui vous ont poussé à choisir ce type de cérémonie.
Ensuite, l’officiant va raconter l’histoire de votre rencontre et de votre couple. Pour que la cérémonie soit à votre image, il est indispensable que vos proches interviennent. Cela peut prendre la forme d’un discours, d’une chanson ou d’un geste symbolique.

Votre cérémonie pourra être ponctuée de plusieurs rituels: le «handfasting», également appelée «la cérémonie des mains liées» ou encore la cérémonie du sable sont les plus appréciées chez les futurs mariés. Tout est possible !

Le temps fort de cette cérémonie sera sans aucun doute l’échange de vos voeux. Le moment où vous allez échanger vos promesses. A vous de rédiger un texte à adresser à votre bien aimé(e).
Petit conseil Mesdames: n’oubliez pas de donner ce précieux papier à l’un de vos proches car peu de robes de mariée ont des poches. Il serait dommage de l’avoir oublié.

Concernant l’échange de vos alliances, vous pouvez rester traditionnel ou le faire de manière originale. Là encore, il n’y a pas de règle !

Et pour finir, votre sortie doit être plus festive que l’entrée afin de lancer la suite des festivités.

Vous l’aurez compris, ces étapes ne sont pas forcément à mettre en place dans cet ordre : vous faîtes ce qui vous semble le plus cohérent et le plus approprié à votre cérémonie.