Le 5 juillet 2019 par KLEIN Elise
Catégorie : Blog
Pas besoin d’être des écolos convaincus pour avoir envie que votre mariage soit éco-responsable. Faire un geste pour la planète en ce jour unique peut avoir du sens pour vous et plaire aussi à vos invités. Si vous souhaitez opter pour un mariage bio et réduire l’empreinte carbone du jour de vos noces, suivez nos conseils.

Le faire-part de mariage

Pour limiter l’impact de l’envoi de vos faire-part, utilisez les moyens modernes : envoi par mail ou création d’une page Facebook ou d’un blog dédié à votre mariage.

Si vous souhaitez quand même imprimer vos invitations, optez pour un imprimeur labellisé qui utilisera des papiers 100 % recyclés à base de coton bio, bambou ou chanvre et de l’encre végétale.

mariage bio

Le thème du mariage

Optez pour un thème de mariage qui permet de miser un maximum sur des éléments de décoration naturels et non polluants (fleurs, bougies, galets, nappes en tissu organique…). Toutes les thématiques liées à la nature sont, pour cela, idéales : mariage champêtre, bohème, mer & plage ou encore autour d’une saison… Laissez parler votre créativité et réalisez un maximum de déco vous-même. En plus de préserver la planète, vous ferez des économies.

mariage bio mariage bio

Le lieu de réception

De nombreuses salles de mariage disposent aujourd’hui de labels de qualité et de protection de l’environnement.

Choisissez votre lieu de réception proche de chez vous et de chez vos amis pour limiter l’empreinte carbone des déplacements. Pensez à proposer à vos invités de s’organiser en co-voiturage ou encore, louez pour l’occasion un bus pour transporter tout le monde. En plus, vous pourrez le décorer selon le thème choisi : ambiance et effet de surprise garantis !

Le traiteur de mariage bio

Concernant votre repas de mariage, choisissez un traiteur qui vous garantira une cuisine saine et savoureuse avec l’utilisation de produits bios, locaux, et à faible impact environnemental. Vous pouvez également choisir un menu 100 % Vegan dans sa carte. Demandez-lui conseil, il saura vous guider pour un repas de fête délicat et original.

traiteur vendée traiteur vendée

Mais encore…

Robe louée ou en matière recyclable, don des fleurs de la cérémonie à vos invités ou à une association, photos de mariage à conserver sur une clé USB, voyage de noces responsable… Les idées ne manquent pas pour que votre journée de mariage et celles qui suivront soient aussi des journées de rêve pour l’environnement.

mariage bio