Le 7 mai 2020 par KLEIN Elise
Catégorie : Blog

Bon alors, on le sait tous, ça va être long et compliqué, surtout si vous êtes 300… Se Marier en Vendée a pensé à vous et vous livre quelques idées pour partir sur de bonnes bases et plein d’énergie. Vous êtes prêts? Alors sortez papiers et crayons, c’est parti!

L’intérêt du plan de table

/ Créer un moment propice à la discussion et à la dégustation du repas minutieusement élaboré et faire monter doucement l’ambiance.

/ Mélanger harmonieusement certains invités, ne pas en délaisser d’autres, orchestrer des retrouvailles, voire, permettre des rencontres et pas uniquement amoureuses!

Quelques règles de bases

/ C’est votre mariage, c’est votre plan de table!

Vous pouvez bien sûr demander conseils et avis à votre entourage mais attention, en évoquant ce sujet vous vous exposez à de multiples « moi, je veux être avec untel et pas avec untelle » et tout votre château de cartes peut s’écrouler en quelques minutes…

/ Alterner homme et femme en évitant de séparer les fiancés et les couples mariés.

/ Regrouper les invités par tranche d’âge, en pensant à éloigner les plus âgés des sources de diffusion de musique!

/ Envisager une table d’ados. Ils seront contents d’être entre eux, et pas avec les enfants. S’ils ne sont pas assez nombreux, les placer auprès de personnes avec lesquelles ils se sentiront à l’aise, bref marier ados et adulescents 🙂

/ Réserver un endroit particulier pour les enfants avec baby-sitter, jeux, coloriage, vidéos… Parents et enfants vous remercieront!

La table des mariés

/ Elle se distingue par sa forme, sa déco, son emplacement bien en vue au centre de la salle, sur une estrade…

/ Traditionnellement, elle accueille les mariés, les témoins et leurs conjoints, et selon le nombre de places, les frères et sœurs et les très bons amis. La mariée est assise à gauche du marié.

/ La tendance : de plus en plus de mariés choisissent la table en duo qui leur permet de se retrouver en tête à tête entre deux tours de table.

A savoir AB-SO-LU-MENT

/ Un plan de table n’est jamais respecté à la lettre!

Faites-vous tout de suite à cette idée, histoire de ne pas être trop déçus ou carrément rouge de colère le jour J.

Il y a toujours des invités surprises (et oui…) et des absents de dernière minute. Pire, certains invités n’hésitent pas à changer de place pour s’asseoir à une table qui leur convient mieux.

Les questions à se poser pour son élaboration

Combien d’invités? Statistiquement, environ 15% des invités ne viennent pas. Ce chiffre comprend ceux qui ont un empêchement de dernière minute. Ils sont remplacés par ceux qui arrivent avec un invité surprise et ceux qui ne devraient pas venir et qui finalement vous honorent de leur présence…

Quel est le plan de la salle de réception? Le demander, à l’échelle si possible, ou le dessiner sans oublier d’y faire figurer la piste de danse, l’emplacement du DJ, des baffles, du buffet si il y en a un, et les éventuels « incontournables » du lieu, plantes, poteaux, accès…

Combien de tables et quelle forme? Diviser le nombre d’invités soit par le nombre de places assises / par table soit par le nombre de tables, en étant au préalable au clair avec leur forme. Pour ceux qui doivent aménager eux-mêmes le lieu, comptez au minimum un mètre entre chaque table pour les chaises et le passage du personnel.

Invités placés nominativement ou par table? A vous de choisir! Si vous les placez nominativement à chaque table, pensez à écrire ou à faire imprimer des marque-places. Vous pouvez aussi rendre les cadeaux des invités nominatifs, vous joindrez ainsi l’utile à l’agréable! En cas de placement par table, n’oubliez pas le tableau à l’entrée de la salle avec le nom des tables et des invités.

Quand élaborer le plan de table? Pas de précipitations, attendez d’avoir un maximum de réponses aux invitations. L’idéal est d’attendre environ 3 semaines avant la date de votre mariage.

Qui gère les changements de dernière minute? J’espère que vous êtes maintenant convaincus de déléguer la séquence « passage à table » à vos témoins, au maître de cérémonie ou à votre wedding-planneur. A eux de gérer les éventuelles difficultés de dernière minute avec tact, diplomatie 😉

Et vous, une fois tous les invités assis, vous n’avez plus qu’à faire votre entrée dans la salle au rythme de la musique choisie par vos soins et profiter de votre repas et de votre table…